MODELISATION D' UNE TORNADE

L'absence de véritables tornades au Burkina Faso nous a amené a faire des modélisations de la tornade, pour montrer a quoi elles peuvent ressembler. Nous avons fait deux expériences:

1ère expérience:
La première expérience consistait a reproduire le mouvement rotatif de la tornade. Pour cela il est simple de la modéliser. Il suffit d'avoir deux bouteilles chacune ayant le bouchon percé au milieu et ayant un diamètre de 1 cm. Il faut ensuite remplir une bouteille aux 3/4 d'eau puis la placer verticalement et coller le bouchon de l'autre bouteille vide sur le bouchon de la pleine. Puis retourner brusquement la bouteille pleine de façon à ce que l'eau s'écoule et faire tourner légèrement la partie haute du montage. L'eau qui s'écoule imprimera un mouvement rotatif et un siphon ressemblant exactement à une tornade se formera. L'inconvénient de cette expérience est qu' elle n ' est pas cohérente avec la réalité puisque les tornades ne se forment pas dans ces conditions . Néanmoins cela nous permet de représenter la forme caractéristique de la tornade.




2ème expérience: 
La deuxieme expérience consistait reproduire une tornade, avec des conditions de formations se rapprochant plus de la réalité. Le protocole qui suit est difficile à décrire alors nous procéderons par étapes.

 Matériel pour réaliser cette expérience:
1- Une boîte en carton avec une face découpée et remplacée avec du film plastique, un trou sur le haut du carton, assez grand pour y poser un petit ventilateur et des fentes de largeur 1 cm sur la limite des faces latérales.
2- Un petit ventilateur de préférence puissant, (220 volts)
3- De l'encens ou de l'eau bouillante qui dégage de la vapeur.


Protocole pour créer une tornade miniature :
1- Allumer l'encens ou faire bouillir de l'eau de façon à avoir de la vapeur ou de la fumée qui se produit, et placer le récipient dans la boîte en carton,
2- Placer le ventilateur sur le haut du carton , au niveau du trou , et l'allumer,
3- Mettre en marche le ventilateur, et normalement si le protocole et bien suivi l'encens ou la vapeur imprime un mouvement spiroïdal et on observera ainsi une tornade se former devant nous.

Cette expérience est totalement pertinente par rapport à notre sujet et à notre problématique. En effet cette expérience vérifie les conditions de formation d'une tornade, ici le ventilateur est l' air froid qui descend et la vapeur ou l'encens représente l'air chaud qui monte toujours. Cette expérience c'est finalement révélée fructuante, car il y a eu quelques échecs au niveau de la réalisation: une boîte trop grande, ce qui rendait le ventilateur inefficace, un sèche cheveux à la place du ventilateur qui n'imprimait aucun mouvement rotatif et un ventilateur qui envoyait de l'air trop chaud pour créer une tornade. On sait donc qu'une tornade a ses limites et  ainsi pourquoi la plupart ne sont pas très puissantes.



1 commentaire: